Nos Partenaires

L'association Eco-Campus cherche a nouer le plus de partenariats possible avec des organisations oeuvrant dans le même esprit :


- La commission Eco-Campus :

   C'est une commission qui dépend du conseil d'administration de l'université du Mirail. Elle donne son avis sur des questions aussi variées que l'architecture (et notamment la reconstruction programmée pour 2015), l'alimentation, le déplacement des membres de l'université, les politiques de tri... Elle peut éventuellement initier et mener des actions, dont la première est la pose de garage à vélo.


-
L'association Utopons (utopons.org): 

  

Une association de loi 1901 fondé à Toulouse en 2008, qui a  pour but de faire vivre la démocratie, l'éco-citoyenneté, la laïcité, la solidarité et la co-éducation. L’idée originelle est de fonder un éco-village qui accueillera à terme l’association et prendra la forme d’une coopérative d’habitants en milieu rural (pour une vingtaine de foyer). Il animera des secteurs éducatifs, culturels, agricoles et de restauration permanents, ainsi que des projets temporaires que nous commençons dès maintenant :


- Un réseau d’achats groupés (alimentation, produits ménagers, textiles, etc…),

- Construction et pose de toilettes sèches,

- Jardins potagers collectifs


Très bientôt


- Soupes populaires bio,

- Système de compost urbain,

- Fêtes, festivals,

- Fresques urbaines

- Ciné-club



- L'association Zest!


Une AMAP (Association pour le maintien d'une Agriculture Paysanne) est en train de se créer sur les campus de Toulouse, à destination des étudiants. Un point de distribution devrait être instauré sur l'une des universités en octobre prochain.

Une AMAP ?
En quelques mots, c'est la possibilité d'avoir des fruits et des légumes bio, de saison et de proximité, chaque semaine, à des points de distribution fixe.
L'objectif est multiple :

- permettre aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir manger sainement, pour un petit prix (5€ par semaine pour un panier individuel)
- permettre à l'agriculteur qui fournit les produits d'avoir un salaire fixe durant une saison entière
- renouer les liens entre les agriculteurs et les consommateurs, via l'organisation de week-ends chez l'agriculteur

Un nom ?
Nous avons donc créé Zest, une association, pour l'occasion. Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter nos statuts et le réglement intérieur de l'AMAP :

Réglement Intérieur
Statuts

Vous êtes intéressés ?
Pour vous inscrire (et donc vous engager),
vous pouvez remplir le formulaire, disponible en ligne